Le Yoga

Les différents yoga

Bien que L’École Expérientielle de la Connaissance de Soi n’adhère à aucune religions, il est cependant inévitable de parler du Yoga et de se référer aux textes sacrés comme la Bhagavad-Gîtâ, les Yoga Sutra de Patanjali ou l'approche du Kriya Yoga car se sont les piliers de la spiritualité vivante. Ainsi ici il faut considérer le Yoga dans son sens originel, à savoir réaliser l'union avec le Divin. Puisque qu'il ne s'agit pas de religion, j'éviterai d'utiliser le mot "Dieu" car celui-ci est source de beaucoup de confusions. A sa place j'utiliserai plus facilement : La source, l'énergie, le prana, le Om etc. qui finalement représentent la même chose. Bien que les mots ne représentes pas spécialement la chose, ils sont cependant utiles pour communiquer et se comprendre. 
Chaque chercheur aura une sensibilité différente à chacun des Yoga que nous allons voir. Mais inévitablement sur le chemin de la transformation nous passons dans les différents types de Yoga, qui finalement ne font plus qu'un. Cependant l'EECS met l'accent sur le Jnana Yoga, le yoga de la connaissance et de la science sacré du Kriya Yoga qui est l'origine de tous les Yoga. 

Le Hata Yoga ou le yoga de la vive force.

Le hata yoga est le plus connu des yoga. celui-ci met principalement l’accent sur les asana, ces postures qui permettent avec l'association de la respiration, de la méditation, de calmer le mental. il est au fil du temps un peu utilisé en occident comme une "gymnastique" du corps en oubliant parfois le sens originel du yoga. C'est à dire de réaliser l'union et ne plus vivre dans la dualité.

Le Bhakti Yoga ou le yoga de la dévotion.

La bhakti ou dévotion est considérée comme un des moyens le plus simple de réaliser l'Union avec le Divin. Amma (Sri Mata Amritanandamayi) encourage fortement le chemin de la dévotion. Comme Swami Ramdas (1884-1963) qui répéta le nom de Ram et le célèbre mantra Om Sri Ram Jai Ram Jai Jai Ram.
Le bhakti Yoga nous encourage à répéter un mantra le plus souvent possible voir constamment et de voir le Divin en chaque personnes, chaque choses, dans la nature également car tout est le fruit de Sa création. 

Le Karma Yoga ou le yoga de l'action

Le karma yoga est l'action désintéressé c'est ce que Amma enseigne quand Elle parle de faire du seva. Ce seva est de rendre service de manière désintéressé. 

Il est dit dans la Bhagavad-Gîtâ : 

" Il t'appartient d'agir sans jamais un regard pour le fruit de l'action. Ne fais jamais du fruit de l'action ton mobile. Demeure égale dans le succès comme dans l'insuccès. Ceux pour qui le fruit de l'action sont leur mobile, méritent la pitié."

Le Jnana Yoga ou yoga de la connaissance

 Le Jnana Yoga se retrouve dans les écritures de la Bhagavad-Gîtâ sous la forme des enseignements de Krishna à Arjuna. Avec le Jnana Yoga nous devons apprendre à nous connaître. Allant jusqu’à l'investigation qui nous permettra de répondre à la question "Qui suis-je ?" dans l'absolu, comme l'enseigne Sri Ramana Mahashi (1879-1950) et Sri Nisargadatta Maharaj (1897-1981) Cette voie de la connaissance est la plus difficile à suivre c'est pourquoi elle s'adresse plus particulièrement aux chercheurs sincères et "avancés" car c'est la voie directe menant à la réalisation du Soi.

Le Kriya Yoga ou yoga des techniques

Le Kriya Yoga serait le plus ancien des yoga faisant penser que tous les yoga seraient finalement issus du Kriya yoga. il a été réintroduit en Inde par Lahiri Mahasaya qui, lui-même, reçut l'initiation par Babaji. En occident nous devons sa découverte à Paramahansa Yogananda

La pratique du Kriya yoga demande un effort soutenu, de tourner la conscience à l’intérieur de soi et une forme de lâché prise dans ce que la vie nous fait vivre. c'est une aide considérable pour se détacher de la souffrance et aller vers la libération. Dès lors ou la personne souhaite réellement apprendre à se connaitre, il est adapté à la vie "moderne" quelque soit notre rôle dans la vie. Il à également l'avantage de permettre de comprendre la vie de manière scientifique.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prochainnement création de l'EECS

L'Eveil